Le professeur B. Jaroszewicz et les étudiants |
Ce cours dans la station de recherche de Bialowieza avait pour objectifs de sensibiliser les étudiants au travail de terrain, d'une part, ainsi qu'aux grandes lois qui régissent les écosystèmes forestiers, d'autre part.
Après une introduction théorique, nous avons formé des groupes pour faire des relevés dendrométriques au sein de la réserve du Parc National.
Ces relevés avaient pour but de distinguer les différences entre 3 associations végétales typiques du parc national : "Tilio-carpinetum typicum" (Charmaie-Tillaie), "Wet Tilio-carpinetum" (Charmaie-Tillaie plus humide et riche, avec frêne et ormes) et enfin "pine bog forest" (Pinède sur tourbe).
Les pinèdes sur tourbe |
Maléna se transforme en dessinatrice de talent ! |
Nous avons donc en fin de semaine suivi les présentations des autres étudiants, puis nous avons présenté notre propre interprétation des dessins que nous avions fait !
Nous avons ainsi tenté d'expliquer comment les perturbations intermédiaires (décès d'un ou plusieurs arbres,...) amorcent un renouvellement permanent de la composition en espèces, classes d'âges, etc... et des différentes stratégies de survie présentes chez les arbres.
Exemple de diapositive utilisant le croquis |
Pouvoir bénéficier des explications de notre maître de stage nous a été très bénéfique, et a permis de clarifier parfois certains points délicats.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire