mardi 11 mars 2014

Un réseau européen de placettes permanentes

Dans le cadre du projet européen FUNDIVEUROPE, les chercheurs de la station géobotanique de Bialowieza ont mis en place une série de 43 placettes permanentes qui font l'objet de nombreuses recherches. Nous utiliserons en partie ces placettes lors de notre stage.

FUNDIVEUROPE, mais qu'est-ce-que-c'est ?
Site internet du projet : http://www.fundiveurope.eu/
FUNDIVEUROPE est l'acronyme pour Functional significance of forest biodiversity in Europe.
Il s'agit d'un programme de recherche européen débuté en Octobre 2010.
Les chercheurs de 24 institutions issues de 15 pays travaillent sur la quantification de l'influence de la biodiversité sur les fonctions et services des écosystèmes forestiers (productivité, stabilité, stock de carbone, cycle de l'eau...)
L'autre objectif  est de fournir des informations pertinentes et compréhensible pour les décideurs. 

La méthode adoptée combine des données ponctuelles issues des placettes permanentes, ainsi que les données des différentes données d'inventaires forestiers.

Concernant les placettes permanentes, un réseau de 300 placettes dans les 6 grands écosystèmes forestiers européens ont été installés.


Répartition des placettes permanentes. (L. Baeten et al., 2013)


Afin d'optimiser la fiabilité statistique des résultats, l'ensemble des caractéristiques à observer le sont dans les mêmes placettes. Ainsi, les expérimentations se succèdent et se combinent pour utiliser une liste exhaustive de données.


Et les placettes permanentes, elles sont pensées comment ?

Pour les placettes permanentes que nous utilisons parfois lors de notre stage, l'objectif était d'avoir un gradient de diversité en espèces d'arbres croissant, avec toutes les combinaisons possibles entre les 5 espèces choisies.

Dans le cas de la forêt de Bialowieza, les 5 espèces sont : Tilleul (Tilia cordata), Chêne pédonculé (Quercus robur), Charme (Carpinus betulus), Epicéa (Picea abies), et Pin sylvestre (Pinus sylvestris).



Le design des placettes est présenté ci-dessous : 



Une fois le design de distribution des espèces selon un gradient de diversité, la taille de la placette a été définie comme suit : 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire